Asperges vertes au jambon de Parme et copeaux de parmesan #sansféculent

L’asperge verte, un légume de saison aux multiples vertus pour notre santé. Riche en nutriment et en oligo-éléments, elle est faible en calories (29,7 kcal pour 100 gr), ce qui en fait une véritable alliée minceur !

 

L’asperge se situe dans le top 10 des légumes les plus riches en protéines, avec 2,68 gr par portion de 100 grammes, c’est également le légume ayant la plus grande activité antioxydante. Selon une étude, l’asperge posséderait des antioxydants de meilleure qualité et en plus grande quantité que plusieurs légumes couramment consommés, comme l’oignon jaune, l’oignon rouge, l’ail, le brocoli et le poivron.

 

 

Ingrédients :

 

  • Quelques Asperges vertes
  • Du jambon de Parme
  • Des copeaux de parmesan ou en poudre
  • De l’huile d’olive + 1 citron
  • 1 échalote
  • De la ciboulette
  • Sel et poivre

 

Réalisation :

  1. Épluchez les asperges : Pour les vertes il suffit de retirer avec la pointe d’un couteau les petits picots sur la longueur, puis de casser le bout en bas de l’asperge. ❌ Les asperges vertes n’ont pas besoin d’être pelées.
  2. Ficelez les asperges de façon à obtenir une botte, cela permet de les maintenir à la cuisson.
  3. Cuisez les asperges dans une chauffante (casserole d’eau bouillante salé) pendant 10 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit s’enfoncer sans difficulté.
  4. Une fois vos asperges cuites, égouttées et refroidies, déposez les dans un saladier et ajoutez-y un filet d’huile d’olive, un peu de jus de citron, l’échalote ciselée, la ciboulette émincée le sel et le poivre à votre convenance. Mélangez délicatement.
  5. Roulez vos asperges dans une tranche de jambon de Parme et dressez votre assiette.
  6. Ajoutez des copeaux de parmesan. Si vous n’avez pas de copeaux de parmesans, saupoudrez avec du parmesan en poudre.

 

N’hésitez pas à commenter et à liker la recette.

 

Bon appétit !

 

Mélissa

 

 

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